Culture

Visite de la Gouverneure du Canada au Palais royal de Bassam : « La culture et la langue sont très importantes » (Payette)

Bassam (Côte d’Ivoire), 28 octobre (LP) – La Gouverneure générale du Canada Julie Payette a jugé la culture et la langue « très importantes dans la vie d’un peuple » et ressorti les caractéristiques des peuples autochtones, lors d’une visite au Palais royal de Grand-Bassam, ville située dans le sud de la Côte d’Ivoire.

« La culture et la langue sont très importants dans la vie d’un peuple », a déclaré Mme Payette, reçue par le roi Désiré Amon Tanoé, au Palais royal des N’zima, à Grand-Bassam.

A cette occasion, Jean-Baptiste Amichia a expliqué à la Gouverneure et sa délégation le sens de l’Abissa.

« L’Abissa est une danse qui a lieu fin octobre et début novembre. C’est une fête de retrouvailles et de réjouissance destinée à éloigner les calamités. C’est également un partage de valeurs, d’humilité et d’écoute », a-t-il indiqué.

Signant dans le livre d’or des N’zima, peuple du Sud de la Côte d’Ivoire, elle a exhorté le peuple à la réconciliation et à l’entente.

Elle a été faite reine-mère Akassi et accueillie dans la pure tradition N’zima avec sa délégation.

Mme Payette était samedi en visite à l’Inphb de Yamoussoukro et à Tafissou village situé dans le département de Djékanou.

Après la Côte d’Ivoire, elle et sa délégation s’envoleront pour le Nigeria.

amk/bbe

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close