Economie

Visite de la Gouverneure du Canada à Yamoussoukro : Payette appelle les étudiants à « osez rêver »

Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), 28 octobre (LP) – La Gouverneure générale du Canada Julie Payette a exhorté les étudiants de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Inphb) de Yamoussoukro, ville située à 206 kilomètres d’Abidjan, à « oser rêver », lors d’une visite dans cette prestigieuse école, a-t-on constaté.

« Vous, la jeunesse ivoirienne, vous avez des opportunités extraordinaires et donc vous devez mettre l’accent sur l’éducation. Votre pays a besoin de personnes qui pensent avec la raison alors, chers amis osez rêver », a-t-elle conseillé, à l’occasion de sa visite à l’Inphb de Yamoussoukro.

« Je suis astronaute mais j’ai passé 20 ans à terre avant d’aller dans l’espace. J’ai participé à 2 missions dans l’espace qui sont Sts-96 et Sts-127 », a-t-elle révélé, en vue de les encourager à espérer et persévérer dans l’effort.

Aussi, a-t-elle évoqué les « perspectives » envisagées en vue du renforcement de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire.

Entre autres, il s’agit du « retour en Côte d’Ivoire du Srrvice visa de l’ambassade du Canada délocalisé au Sénégal », de « l’ouverture d’une liaison aérienne directe Abidjan-Montréal », du « renforcement de la coopération culturelle à travers l’accroissement des bourses d’études universitaires et de formation professionnelle, surtout au niveau des bourses d’exemption pour les étudiants ivoiriens inscrits dans les universités canadiennes » et du « renforcement de la coopération économique, commerciale et des investissements privés ».

A son tour, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse, a incité à la jeunesse ivoirienne, particulièrement les jeunes filles, à suivre l’exemple de Mme Payette.

Mme Payette a également visité le champ de cacao de Paul Kouassi N’guessan dans le village de Tafissou (sous-préfecture de Djékanou au centre de la Côte d’Ivoire). C’était dans le cadre du projet Dôni-dôni subventionné par Cargill et la Société financière internationale (Sfi) en partenariat avec le Canada.

A son arrivée vendredi à Abidjan, Mme Payette a eu un entretien avec le Président ivoirien Alassane Ouattara et son Vice-président, Daniel Kablan Duncan, dont rien a filtré.

Vendredi après-midi, la Gouverneure a été élevée au rang de « citoyenne d’honneur » d’Abidjan, capitale économique ivoirienne, dont elle a également reçu les clés.

amk/bbe

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close