InternationalPolitique

Visite de Kagamé en Côte d’Ivoire : Ouattara « heureux » de recevoir un homme qui œuvre pour une « Afrique digne »

Abidjan, 20 décembre (LP) – Le Président ivoirien, Alassane Ouattara s’est dit mercredi « heureux » de recevoir son homologue rwandais, Paul Kagamé, qu’il a qualifié d’homme « de devoir » qui « œuvre inlassablement pour une Afrique digne », lors d’un dîner au Palais présidentiel d’Abidjan.


« Nous sommes heureux d’accueillir le Président de la République d’un pays ami et frère, mais aussi un grand patriote et un homme de conviction et de devoir, qui œuvre inlassablement pour une Afrique digne et responsable », a déclaré mercredi M. Ouattara, dans un discours qu’il a prononcé devant son hôte, lors du dîner à Abidjan.

« Je voudrais donc vous dire notre grande joie de vous recevoir et l’ambition que je nourris de voir la coopération entre nos deux pays se développer et se diversifier davantage », a-t-il ajouté.

M. Ouattara, a fait savoir également que c’est grâce à la résilience du peuple de Kagamé, à sa vision … que le Rwanda s’est relevé d’une histoire difficile, celle du génocide de 1994.

« Le parcours de votre pays, pour bâtir son unité et devenir une référence en matière économique et de bonne gouvernance, inspire fortement la Côte d’Ivoire, qui est sortie d’une grave crise socio-politique en 2011. Grâce à la volonté et à la détermination du peuple ivoirien, mon pays a réussi à préserver son modèle de société et de vivre ensemble et à renouer avec le développement inclusif », a-t-il indiqué.

 Quatre accords de coopération ont été signés entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda mercredi soir.

Il s’agit de « l’exemption de l’obligation de visa », du « mémorandum d’Entente relatif à l’organisation de la Commission mixte de coopération », de « l’institut des consultations politiques régulières entre les deux pays, en vue d’échanger leurs positions sur les questions d’intérêt mutuel », de la « coopération et d’échanges devant régir les relations des deux pays en matière de Modernisation de l’administration publique, dans plusieurs domaines ».

Le premier traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda a été signé le 30 janvier 1985. Depuis cette date, un accord culturel et de coopération scientifique lie les deux pays.

M. Kagamé est arrivée mercredi à 12H25 (Gmt, heure locale) pour une visite de 48 heures à Abidjan.

lok

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close