Politique

Tribunal d’Abidjan: le procès du frère de Mme Gbagbo suspendu pour « incompétence » de la Cour (Avocat)

Abidjan, 01 février (LP) –  Le procès Simone Pierre Ehivet, frère cadet de Mme Simone Gbagbo, ex-Première Dame de Côte d’Ivoire, a été suspendu quelques minutes après son ouverture jeudi pour « incompétence » de la Cour, a déclaré Me Rodrigue Dadjé, à Le Progrès.

Joint au téléphone, Me Dadjé a indiqué que le procès a été suspendu parce que « la Cour d’Appel a été déclarée incompétente pour statuer sur ce dossier » en vue de permettre à cette Cour « de mieux se pourvoir ».

Pour n’avoir pas comparu lors de la première audience des assises, Pierre Ehivet et ses quatre coaccusés poursuivis pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », « ont fait l’objet d’un arrêt de disjonction », a dit l’avocat général Souleymane Koné, à l’ouverture de l’audience.

« L’arrêt d’accusation qui est censé renvoyer Simon Pierre devant la cour d’assise fait l’objet du pouvoir en cassation de jurée en bonne et dure forme avec preuve à l’appui », a protesté Me Dadje, ajoutant qu’ »à partir du moment où le pourvoir en cassation est fait, il n’est plus techniquement possible que le Parquet général enrôle la procédure devant la cour ».

Incarcéré depuis octobre 2012 pour « atteinte à la surete de l’Etat », la justice ivoirienne a accordé la liberté provisoire à Simon Pierre Ehivet, le 19 juillet 2017

 

ydo/myo

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close