Economie

Trésor publique ivoirien: 1.310 milliards de FCFA à mobiliser

Abidjan, 02 février (LP) – Le Trésor Public ivoirien doit mobilier des ressources à hauteur de 1.310 milliards de FCFA sur les marchés monétaires et financiers au titre de l’année 2018, a rapporté une source proche de la régie financière.

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a entamé jeudi, à Yamoussoukro (250 km d’Abidjan), capitale politique et administrative, un séminaire pour présenter son bilan de l’exercice 2017 et dévoiler ses perspectives 2018, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné et du Directeur Général du Trésor, Assahoré Konan Jacques.

Pour 2018, ce sont 1.310 milliards de FCFA à mobiliser sur les marchés monétaires et financiers au titre de l’année 2018. Le ministre a donc invité le Trésor Public à poursuivre l’exploitation de nouveaux instruments financiers.

M. Koné a insisté également sur l’amélioration et le renforcement de la communication sur la gestion de la dette, l’optimisation de la gestion de la trésorerie et de l’efficacité de la dette publique, la finalisation des travaux d’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor, la poursuite de la mise en du Plan Stratégique de Développement 2016-2020.

Dans son adresse, le Ministre a noté qu’en dépit des chocs enregistrés en 2017, comme l’effondrement des coûts internationaux dont le cacao, et qui ont eu un impact considérable sur les objectifs de recettes et des dépenses de l’Etat, la gestion 2017 a été globalement satisfaisante en ce qui concerne la contribution du Tresor Public à l’atteinte des objectifs du Gouvernement.

En effet, pour un objectif de 1296,8 milliards de FCFA qui lui a été assigné dans le budget de l’État 2017, le Trésor Public a atteint plus de 1348 milliards de FCFA de ressources mobilisées sur les marchés sous régionaux et internationaux. Le ministre mentionne également que le défi du paiement à bonne date des créances des opérateurs économiques a été relevé par le Trésor Public. « La dette fournisseur ».

Au total, 911 milliards de FCFA ont été mobilisés au profit de près de 8914 fournisseurs et prestataires.

png/myo

Abidjan, 02 février (LP) – Le Trésor Public ivoirien doit mobilier des ressources à hauteur de 1310 milliards de FCFA sur les marchés monétaires et financiers au titre de l’année 2018, a rapporté une source proche de la régie financière.

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a entamé jeudi, à Yamoussoukro (250 km d’Abidjan), capitale politique et administrative, un séminaire pour présenter son bilan de l’exercice 2017 et dévoiler ses perspectives 2018, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné et du Directeur Général du Trésor, Assahoré Konan Jacques.

Pour cette année, ce sont 1310 milliards de FCFA à mobiliser sur les marchés monétaires et financiers au titre de l’année 2018. Le ministre a donc invité le Trésor Public à poursuivre l’exploitation de nouveaux instruments financiers.

Adama Koné a insisté également sur l’amélioration et le renforcement de la communication sur la gestion de la dette, l’optimisation de la gestion de la trésorerie et de l’efficacité de la dette publique, la finalisation des travaux d’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor, la poursuite de la mise en du Plan Stratégique de Développement 2016-2020.

Dans son adresse, le Ministre note qu’en dépit des chocs enregistrés en 2017, comme l’effondrement des coûts internationaux dont le cacao, et qui ont eu un impact considérable sur les objectifs de recettes et des dépenses de l’Etat, la gestion 2017 a été globalement satisfaisante en ce qui concerne la contribution du Trésor Public à l’atteinte des objectifs du Gouvernement.

En effet, pour un objectif de 1296,8 milliards de FCFA qui lui a été assigné dans le budget de l’État 2017, le Trésor Public a atteint plus de 1348 milliards de FCFA de ressources mobilisées sur les marchés sous régionaux et internationaux. Le ministre mentionne également que le défi du paiement à bonne date des créances des opérateurs économiques a été relevé par le Trésor Public.

Au total 911 milliards de FCFA ont été mobilisés au profit de près de 8914 fournisseurs et prestataires.KONE ADAMA TRESOR

png/myo

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close