Culture

Secrétariat général de l’Oif : le Rwanda sollicite le « soutien » de la Côte d’Ivoirre

Abidjan, 11 septembre (LP) – Le Ministre Rwandais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de la Communauté de l’Afrique de l’Est, Louise Mushikiwabo, a assuré lundi avoir « déjà le soutien » de la Côte d’Ivoire pour sa candidature au Secrétariat général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif), à l’issue d’une rencontre avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara, à Abidjan.

« Je viens d’être reçu par le Président de la République. J’ai eu l’honneur d’échanger avec lui sur ma candidature pour le secrétariat général de l’Oif », a déclaré Mme Mushikiwabo, envoyée spéciale du Président du Rwanda, après une audience avec M. Ouattara au Palais présidentiel à Abidjan.

« J’ai déjà le soutien de la Côte d’Ivoire puisque toute l’Afrique m’a soutenue lors du dernier sommet de Nouakchott de l’Union Africaine », a-t-elle ajouté, relevant la nécessité d’effectuer le déplacement d’Abidjan pour « officiellement … recueillir » les « idées » de M. Ouattara au sujet de l’Oif « avant le sommet qui se tient dans exactement un mois ».

« Je voulais prendre un petit peu de sa sagesse, de son expérience, de sa connaissance de l’organisation. Et aussi de partager un petit peu mes priorités par rapport à l’organisation, d’être sûre d’avoir échangé avec les autorités ivoirienne avant le sommet de novembre », a-t-elle insisté.

Mme Mushikiwabo affrontera la canadienne Michaëlle Jean, candidate à un second mandat à la tête de l’Oif.
Candidate à la succession l’ancien Président sénégalais Abdou Diouf, Mme Michaëlle avait été désignée par consensus Secrétaire générale le 30 novembre 2014 lors du XVe Sommet de la francophonie à Dakar, devenant ainsi la première femme et la première personne non africaine à exercer cette fonction.

bbe, avec yas

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close