Société & Economie

Royaume des Baoulé en Côte d’Ivoire : 39 cantons confirment la reine Akoua Boni II sur son trône

Sakassou (Côte d’Ivoire), 02 avril (LP) – Trente-neuf (39) cantons de Sakassou, localité du centre ivoirien, ont déclaré la reine Akoua Boni II « à vie » sur le trône du Royaume des Baoulé, après une tentative de destitution par des notables, dans une déclaration à l’issue d’une réunion de crise.

« Réunis autour de sa majesté Nanan Akoua Boni II, reine du royaume Baoulé, le conseil du royaume Baoulé a analysé minutieusement les manœuvres de déstabilisation de sa reine, orchestrées par des individus animés par toutes sortes d’intentions, sauf la grandeur du royaume Baoulé », indique la déclaration.

« En effet, depuis un certain temps, des personnes venues d’ailleurs et bénéficiant du soutien de certains de nos fils motivés par une intention démesurée, tentent par toutes sortes d’intrigues d’installer un nouveau roi en lieu et place de sa majesté Nanan Akoua Boni II, reine du royaume Baoulé, au mépris des règles et principes traditionnels en vigueur en pays Baoulé depuis 4 siècles », ajoute le texte.

« Aussi, le conseil du royaume Baoulé, au regard des us et  coutumes, condamne avec la dernière énergie ces méthodes étranges dont l’unique but est de perturber la quiétude de nos populations, mettant ainsi à mal la paix et la cohésion sociale au sein de notre royaume », a-t-il condamné.

« Le conseil du royaume Baoulé informé les autorités administratives, coutumières, religieuses et politiques ainsi que l’opinion nationale et internationales que sa majesté Nanan Akoua Boni II n’a ni renoncé ni désigné qui que ce soit pour s’asseoir sur ses pieds afin d’exercer le pouvoir traditionnel en pays Baoulé. Par conséquent, sa majesté Nanan Akoua Boni II demeure à vie la reine du royaume Baoulé avec le soutien des 39 chefs cantons », conclut la déclaration.

ako, avec dbz

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close