Politique

Réforme de la Cei: Gon Coulibaly appelle les acteurs de la société civile à travailler avec l’Etat pour faire de la Côte d’Ivoire un ‘’modèle de démocratie’’

Abidjan, 24 janvier (LP) – Dans le cadre du réexamen de la composition de la Commission Electorale et Indépendante (Cei), le Premier Ministre ivoirien, Gon Coulibaly, a exhorté jeudi les acteurs la société civile à faire de la Côte d’Ivoire un modèle de démocratie, lors de leur rencontre à la Primature dans la commune du Plateau.

« Nous devons mobiliser toutes les énergies positives autour de ce dialogue, travaillons dans la confiance les uns dans les autres sans a priori et œuvrons ensemble par la qualité de nos contributions pour des élections qui consolident définitivement la paix et la démocratie dans notre pays », a souligné Gon Coulibaly, Premier Ministre ivoirien, lors de la rencontre avec la société civile à la Primature.

Selon M. Coulibaly, la méthodologie proposée pour cette réflexion s’articule autour de deux phases, dont la première phase concerne l’ouverture de la réflexion avec les partis et groupement politiques ainsi que la société civile et la deuxième phase, l’élaboration des contributions de ces entités dans un délai de ‘’deux semaines’’.

« Il nous faut résolument sortir des violences électorales ou post-électorales en renforçant la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral. C’est un saut qualitatif que notre pays doit franchir en tirant des leçons des processus électoraux depuis l’an 2000 », a-t-il indiqué.

Poursuivant, il a ajouté que le Président de la République Alassane Ouattara, confirme bien son engagement et sa détermination à faire du dialogue politique un axe essentiel de son action, dont l’objectif ultime est d’approfondir la démocratie dans notre pays en vue de consolider la paix et la cohésion sociale.

amk

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close