Politique

Présidentielles 2020 : le Congrès du Rhdp marque le début des campagnes électorales (Bictogo)

Abidjan, 7 décembre (LP) – Le président du comité d’organisation du Congrès constitutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp, coalition au pouvoir), Adama Bictogo, a considéré jeudi cette rencontre prévue le 26 janvier 2019 comme le début de la campagne pour les présidentielles de 2020, lors d’une conférence de presse au Palais des sports de Treichville, commune abidjanaise.

« Ce congrès marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2020, car le Rhdp se veut une vraie machine politique », a déclaré M. Bictogo, au palais des sports de Treichville (Abidjan), au cours de la conférence de presse.

S’adressant aux présidents des partis membres de la coalition, il a relevé que la politique « est aussi respecter son engagement ».

Sont membres actuellement membres du Rhdp, le Rassemblement des républicains (Rdr, au pouvoir) présidé par Henriette Dagri, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) dirigé par Albert Mabri Toikeusse, le Mouvement des forces d’avenir (Mfa) de Siaka Ouattara, l’Union pour la Paix (Upci) de Yao Brou, Liberté et démocratie pour la République (Lider) de Lancina Karamoko, le Parti ivoirien des travailleurs (Pit) de Séka Séka et le mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » de Kobenan Adjoumani.

« Depuis que le Pdci (opposition) a marqué sa rupture de l’accord politique, le président du Rhdp et son conseil politique ont donc décidé que le 26 janvier se tienne un congrès constitutif qui permettra la mise en place des instances », a-t-il ajouté.

Suite à la création du Rhdp Parti Unifié le 16 juillet, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci,anciennement principal allié du Rdr au sein de l’alliance) a annoncé le 8 août son « retrait », dénonçant des « irrégularités » dans le processus de la naissance dudit Parti Unifié.

Pour Désirée Anne Ouloto, vice-présidente du comité d’organisation le combat ne s’arrête pas après le 26 janvier.

« Après le 26 janvier, nous travaillerons à l’élargissement de la base du Rhdp car, la Côte d’Ivoire grandira avec ce parti », a-t-elle affirmé.

Quatre vingts mille (80.000) personnes sont attendues à ce congrès qui se tiendra samedi 26 janvier dans l’après-midi.

amk/bbe

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close