Politique

Politique en Côte d’Ivoire : Soro en visite la semaine prochaine chez Bédié à Daoukro

Abidjan, 5 décembre (LP) – Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro sera en « visite la semaine prochaine à Daoukro », ville située à plus de 230 km au nord d’Abidjan, a annoncé mardi le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition), dans une note d’information, dont Le Progrès a reçu copie.

M. Bédié « a reçu un émissaire » M. Soro notamment « la ministre Affoussiata Bamba Lamine (qui) était porteuse d’un message » du Président de l’Assemblée nationale au Président du Pdci », indique la note d’information.

« A la suite des échanges, il est ressorti » que M. Soro « rendra une visite » à M. Bédié « à sa résidence privée de Daoukro en début de semaine prochaine », poursuit le même texte.

Le 2 juillet 2017, les deux hommes d’Etat s’étaient déjà rencontrés à Paris après les accusations portées par Moussa Touré, Directeur de la communication de M. Soro, contre M. Bédié qui aurait en partie financé l’achat des armes ayant servi à chasser l’ancien Président Laurent Gbagbo, accroché au pouvoir après sa défaite aux élections présidentielles de 2010.

Mais, selon l’entourage de M. Bédié, l’entretien entre les deux hommes aurait porté sur les élections présidentielles de 2020.

« Il (Soro) n’est pas intéressé par 2020, il me l’a dit », avait déclaré M. Bédié, au sujet d’une éventuelle candidature de M. Soro aux présidentielles, dans une interview accordée à Jeune Afrique de la semaine du 18 au 24 juin 2017.

Le 9 novembre 2017, à Daoukro, M. Soro a été pour la deuxième fois reçu par M. Bédié. « Je suis très heureux d’avoir pu le voir et de bénéficier de ses sages conseils pour que la tranquillité et la paix prévalent dans notre pays », avait écrit M. Soro, sur les réseaux sociaux, après cette rencontre.

« Il n’y a pas de négociation en ce moment précis avec Guillaume Soro … le Président Henri Konan Bédié et le Président Soro se parlent régulièrement », avait réagi le 14 novembre Jean-Louis Billon, Secrétaire exécutif du parti, chargé de l’Information, de la Communication et de la propagande du Pdci, dans une interview accordée à une radio en ligne.

Cette première rencontre entre les deux hommes d’Etat intervient dans un contexte marqué par le retrait du Pdci de la coalition au pouvoir notamment le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et par les appels du Rassemblement pour la Côte d’ivoire (mouvement politique) et de l’Union des Soroïstes (mouvement politique) à la candidature de M. Soro.

Au 5ème conclave du Raci le 18 novembre dernier, une forte délégation du Pdci était représentée, avec à sa tête Ibrahim Kamagaté, Secrétaire exécutif en charge de la Jeunesse du parti.

amk/bbe

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close