Politique

Municipales/Régionales : Ouattara se réjouit du « climat apaisé » lors des élections locales

Abidjan, 30 novembre (LP) – Le Président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, coalition au pouvoir), Alassane Ouattara, par ailleurs Président de la République, « s’est réjoui du climat apaisé » dans lequel les élections municipales et régionales du 13 octobre 2018 se sont déroulées, a indiqué jeudi Kobenan Kouassi Adjoumani, Porte-parole de l’alliance, dans un communiqué, dont Le Progrès a reçu.

M. Ouattara « s’est  réjoui du climat apaisé dans lequel les élections municipales et régionales du 13 octobre 2018 se sont déroulées sur l’ensemble du territoire national malgré quelques difficultés constatés dans certaines circonscriptions », a déclaré M. Kobenan, dans ce communiqué.

Poursuivant, il ajouté que M. Ouattara a adressé ses « vives félicitations à tous les candidats du parti, ainsi qu’aux membres du bureau exécutif et du gouvernement dont l’implication effective dans la campagne a contribué à positionner le Rhdp comme la première force politique en Côte d’Ivoire ».

A l’issue de ce scrutin, la coalition au pouvoir, notamment le Rhdp a obtenu 18 sièges contre 6 pour le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition), 3 pour les indépendants, 2 pour le Pdci – Rhdp et 1 pour le Front populaire ivoirien (Fpi, opposition).

Quant aux municipales, le Rhdp est en tête de ces municipales avec 92 communes contre 50 pour le Pdci, 56 pour les indépendants et 2 pour le Fpi.

Ces élections couplées du 13 octobre ont marquées par des violences dans la commune de Grand Bassam (sud), communes abidjanaises de Port-Bouët et Abobo et dans la région du Guémon (ouest), faisant cinq (5) morts.

En effet, la Commission électorale indépendante (Cei) a dû invalider les élections à Bassam, Port-Bouët et à Fakobly dans le Guémon.

Plusieurs recours, plus d’une centaine notamment, ont été déposés devant la Chambre administrative de la Cour suprême qui a fait connaître vendredi les résultats définitifs.

lok/bbe

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close