A la unePolitique

Municipales et régionales : « C’est clair que cette CEI ne peut pas organiser ces élections » (JPDCI)

Abidjan, 19 juillet (LP) – Le Président de la Jeunesse du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (JPDCI Urbain), Valentin Kouassi a estimé jeudi que la Commission électorale indépendante (CEI) « ne peut pas organiser » les élections municipales et régionales d’octobre prochain, exigeant sa « réforme » suite à la naissance du Parti Unifié, dans un entretien avec Le Progrès.

Monsieur le Président, vous avez eu mercredi une rencontre avec des jeunes. Peut-on avoir de façon brève les grandes décisions arrêtées ?

Nous avons dit que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, Parti Unifié) étant constitué en Parti politique, la CEI, dans sa configuration actuelle, est caduque et doit être reformée. Nous attirons l’attention des autorités en disant que, face au schéma qui se présente, il faut le même nombre de représentants pour le PDCI et le RHDP. Car le RHDP est devenu un parti politique. On ne peut être garant du respect du droit ou de la loi et ne pas soi-même la respecter.

Les municipales et régionales sont prévues pour le 13 octobre

C’est clair que cette CEI ne peut pas organiser ces élections. Donc, j’appelle à la vigilance de tous les Ivoiriens. La CEI est caduque dans sa configuration actuelle avec la nouvelle donne intervenue depuis lundi. Que les Ivoiriens aient cela à l’esprit et fassent en sorte que les dirigeants prennent cela au sérieux pour réformer la CEI.

Et si ce n’est pas fait ?

Moi, je compte sur la bonne foi des autorités.

Les membres du mouvement « Sur les traces des Houphouëtistes » ont-ils toujours leurs places au PDCI ?

Certaines informations font état de ce que le responsable de ce mouvement a paraphé la mise en place du Parti Unifié. Si tel est le cas, vu la loi qui indique qu’un individu ne peut appartenir à deux partis politiques, je crois que c’est à eux de clarifier leur position. Sinon, on ne peut pas être membre du PDCI et être membre du RHDP, cela n’est pas possible.

Mais lors d’une conférence de presse, le Ministre Kobenan Adjoumani, Président de ce mouvement, s’est réclamé de nouveau membre du PDCI et a souligné que le Président Bédié doit comprendre que la base est pour le Parti Unifié

Oui, il y a ce qu’ils disent et il y a aussi les faits.

Avez-vous un mot à l’endroit des membres de ce mouvement ?

Nous appelons tout le monde à renforcer la cohésion autour du Président du parti. Je sais que tous ceux qui étaient (lundi à l’assemblée générale constitutive du RHDP), n’y étaient pas de par leur volonté ; il y en a qui ont été contraints à y être par rapport à leur fonction. Ceux qui n’ont pas intégré l’autre parti n’ont qu’à revenir à la maison pour qu’on construise la victoire du PDCI ensemble en 2020.

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close