Sport et Culture

Mondial 2018 : les équipes qualifiées sont déjà tournées vers les quarts de finale

Abidjan, 04 juillet (LP) – Après 56 matches joués sur 64 au programme, le Mondial-2018 en Russie s’offre deux jours de repos, mercredi et jeudi, mais pas question de paresse, les équipes qualifiées sont déjà tournées vers les quarts de final (1/4).

L’ouverture des quarts de final (1/4) commence vendredi avec la France de Kylian Mbappé opposée à l’Uruguay à Nijni Novgorod (14h GMT) et le second match opposera le Brésil de Neymar à la Belgique d’Hazard à Kazan (18h GMT).

Pour les Bleus, c’est tout une partie d’Amérique du Sud qui les accompagne. Ils ont éliminé l’Argentine de Lionel Messi en 8e de finale (4-3) et les voilà opposés à Uruguay de Luis Suarez. Tout l’enjeu de l’avant-match pour les Français est de savoir si l’attaquant uruguayen Edinson Cavani, touché à un mollet, pourra jouer.

Du côté du Brésil, les latéraux Marcelo et Douglas Costa ont effectué mardi leur retour à l’entraînement. L’entraîneur Tite peut ainsi espérer récupérer deux titulaires potentiels face à la Belgique.

Samedi, il y aura Suède-Angleterre (14h GMT) à Samara et le pays hôte la Russie affrontera la Croatie à Sotchi (16h GMT).

Les « Trois Lions » de Gareth Southgate pourront s’appuyer sur leur match fondateur face à la Colombie en 8e de finale (4 t.a.b à 3; 1-1 a.p.) au tir aux buts. C’est d’ailleurs la première fois que les Anglais survivent à une séance de tirs au but en Coupe du monde après les échecs de 1990, 1998 et 2006. Ils attendaient depuis douze ans de retrouver les quarts de finale d’un Mondial.

Russie invitée surprise, Mais personne, ou presque, n’avait misé sur cette équipe, 70e au classement FIFA qui a éliminé l’Espagne en 8e de finale (1-1; 4 t.a.b à 3), quant à la Croatie a impressionné au premier tour en humiliant l’Argentine 3 à 0, Avec ses deux perles Luka Modric et Ivan Rakitic, elle faisait partie des gros clients annoncés.

Que vaut la Suède, qui n’avait plus connu les quarts de Coupe du monde depuis 1994, Vladimir Petkovic, le sélectionneur de la Suisse éliminée par les Suédois (1-0) a donné sa lecture : «Tout le monde doute d’eux, pense qu’ils sont médiocres. Ils sont puissants, homogènes », a-t-il noté.

Si ce tirage de la coupe du monde 2018 a eu beaucoup d’importance pour les plus grosses nations de football au monde, notamment pour les possibles huitièmes de finale et le parcours qui suivra jusqu’à une possible finale, certaines favorites sont déjà sorties très tôt comme le tenant du titre l’Allemagne, l’Espagne, l’Argentine et le Portugal .

Les quarts de finale (1/4) qui débutera dans 48 heures, nous réserve encore des énormes surprises.

pac

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close