Politique

Fête de la liberté du Fpi : Gbagbo s’adressera au peuple Wè, selon Koua

Abidjan, 19 Avril (LP) – L’ancien Président Laurent Gbagbo s’adressera aux Wè, peuple de l’ouest de Cote d’Ivoire, lors de la 20ème édition de la fête de la liberté prévue du 26 au 27 avril à Duékoué (ouest), a annoncé vendredi Justin Koua, premier Secrétaire national adjoint de l’aile radicale du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), face à la presse, à la Riviéra, un des quartiers huppés de la commune de Cocody.

Assoa Adou, Secrétaire général de cette aile dure, délivrera « le message » de M. Gbagbo au peuple de l’ouest de la Côte d’Ivoire, en vue de lui apporter « sa compassion » pour les souffrances endurées pendant la crise poste électorale.

Depuis le 30 avril 1990, « date de la restauration de la paix », selon M. Koua, le Fpi commémore chaque fin avril la fête de la liberté.

Entre autres, cette  20ème édition sera marquée par la pose de la première pierre de la stèle des martyrs, le discours de la vice-présidente, « une visite aux fosses commune », un tournoi de foot, un « dîner offert par M. Gbagbo », un grand concert, une consultation publique gratuite, un défilé, une exposition qui retrace les œuvres écrites de M. Gbagbo.

Après plus de 7 ans passé à la Cour pénale internationale (Cpi) dans le cadre d’un procès pour crime contre l’humanité, M. Gbagbo a été libéré depuis quelques mois et séjourne à Bruxelles en Belgique.

La crise survenue suite aux élections présidentielles de 2010 a fait officiellement de 3.000 morts et des milliers d’exilés.

gad/bbe

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close