ArchivesPolitique

Elections locales: « nous sommes ouverts aux échanges » avec l’opposition (parti proche du pouvoir)

Abidjan, 07 février (LP) – L’ancien Ministre des Affaires Etrangères, Albert Mabri Toikeusse, Président de l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI, membre de la coalition au pouvoir) s’est dit « ouvert aux échanges », à l’issue d’une rencontre à Abidjan avec Pascal Affi N’Guessan, Président du Front Populaire Ivoirien (FPI, opposition).

« Nous sommes ouverts aux échanges », a déclaré mercredi M. Mabri à la presse, après sa rencontre avec M. Affi N’Guessan.

« Nous nous reverrons certainement puisque nous nous sommes engagés dans le dialogue sur les questions sensibles… L’UDPCI est membre du Rassemblement pour la Démocratie et la Paix (RHDP ; coalition au pouvoir). Nous avons des discutions en cours au RHDP » ; a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « mais nous ne devons pas fermer les portes aux organisations politiques qui veulent discuter avec nous de la Côte d’Ivoire ».

Cette rencontre avec M. Mabri fait suite à celle que M. Affi N’Guessan a eue le 27 janvier avec le Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, membre du RHDP), Henri Konan Bédié.
« L’UDPCI est un parti très important sur l’échiquier politique et il était bon aussi de voir dans quelles mesures, à l’occasion des élections à venir, nous pouvons travailler pour bâtir au niveau local des équipes pour aider à résoudre des problèmes quotidiens », a expliqué M. Affi.

Se disant conscient que les partis qu’il rencontre « sont déjà dans une alliance », M. Affi a relevé que les « leaders politiques » doivent « réfléchir à l’avenir de la Côte d’Ivoire » et ne doivent « pas attendre » que le RHDP « chute avant d’envisager des rapprochements pour construire une alliance nouvelle ».

Il a, en effet, invité le PDCI et l’UDPCI à « intégrer dans leur politique la possibilité d’un plan B » ou un « schéma alternatif ».

La Côte d’Ivoire se prépare à organiser dans les mois à venir les élections municipales, régionales et sénatoriales.

myo/bco

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close