Société

Côte d’Ivoire: Le Comité de l’éducation pour tous déplore « le manque d’enseignants »

Gagnoa (Côte d’Ivoire), 2 mai (LP) – Le Comité régional du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) a dénoncé mercredi le manque d’enseignants dans les établissements secondaires publics, lors des assises de la semaine mondiale d’action pour l’éducation à Gagnoa, ville du centre ouest ivoirien.

Le « déficit d’enseignants relève de la question d’application des textes. Vous avez des zones qui sont pourvues d’enseignants et des zones qui en manquent. Si nous commençons à appliquer les textes, nous pourront gérer ce problème », a indiqué Paulin Kouamé, le coordonnateur national du réseau.

Il n’a pas manqué d’égrener les maux qui minent le système éducatif notamment l’insuffisance du personnel enseignant.

Il a aussi imploré l’Etat à tenir ses engagements pour une école de qualité. « Vous ne pouvez pas construire des établissements sans prévoir le recrutement des enseignants », s’est-il offusqué.

Au cours de cette rencontre, l’occasion a été donnée aux collectivités territoriales de revenir sur les actions qu’elles ont posées dans le cadre de l’éducation des enfants qui vivent sous leurs sphères de compétences. Ainsi, la mairie et le conseil régional, ont chacun, en ce qui le concerne, dévoilé au grand public, son plan en matière d’éducation.

« Cette action a été initiée en vue de rappeler à tous, nos obligations envers l’éducation de nos enfants », a commenté M. Kouamé.

Outre la présente rencontre, le comité régional du RIP-EPT, dirigé par Ziao Sogba, a posé des actes s’inscrivant dans le cadre de l’éducation. On pourrait citer par exemple l’enquête menée sur les enfants déscolarisés de la région du Gôh, la sensibilisation des élèves sur les grossesses en milieu scolaire etc.

Une vue des enseignants lors de la cérémonie du RIP-EPT

ego, avec ala

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close