Politique

Crise à Lider : la dissidence désigne un nouveau Président pour remplacer Koulibaly

Abidjan, 17 mars (LP) – Un nouveau Président a été désigné par la dissidence pour remplacer l’ancien Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly, à la tête de Liberté et Démocratie pour la République (Lider, opposition), à l’issue d’un congrès extraordinaire tenu samedi à Abidjan.

Depuis samedi en fin de matinée, la dissidence née sein de Lder a porté à la présidence du parti Lacina Karamoko en remplacement de M. Koulibaly.

« J’ai la caution des textes du parti (…). Je n’ai pas besoin d’avoir la caution du Président sortant », a déclaré M. Karamoko à la presse, après le congrès extraordinaire.

« Il n’y pas eu de coup d’Etat. Nos textes sont clairs, en article 19. Le Président de Lider est élu pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois. Mamadou Koulibaly a été élu en 2011 et réélu en 2014. Il avait tout le temps pour organiser un 3ème congrès. Mais il n’a pas voulu respecter les textes », s’est justifié M. Karamoko.

Par ailleurs, il a dénoncé la gestion de M. Koulibaly et estimé que « les 100 millions de FCFA » offerts aux candidats à la présidentielle de 2015 par le Gouvernement devraient lui revenir.

« Pour les élections de 2015, il a décidé seul sans s’en référer aux structures de ne pas aller à ces élections… il a dit que c’est son nom qui est écrit sur (le chèque des 100 millions). Donc, ça l’appartient, il en a fait ce qu’il veut sans rendre compte aux militants », a-t-il déploré.

Pour réussir sa mission, M. Karamoko a indiqué vouloir « restructurer le parti ». Il a annoncé son désir d’avoir un « vice-président, un secrétaire général, des secrétaires généraux adjoint et des structures spécialisées ».

« Parce que succéder au Président sortant qui est un homme connu de tous, ce n’est pas chose facile », a-t-il conclu.

Selon l’entourage de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, M. Koulibaly « est dans une période d’hibernation ». C’est pourquoi, il communique tous les jeudis à travers une vidéo.

bka/ydo

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close