Politique

Côte d’Ivoire: Une nouvelle coalition de l’opposition « appelle » à « la résistance » contre le pouvoir

Abidjan, 24 février (LP) – Une nouvelle Coalition de l’opposition dénommée « Debout, sauvons la Côte d’Ivoire » a appelé samedi « à la mobilisation générale et à la résistance » pour « sauver la Côte d’Ivoire du chao qui s’annonce », dans une déclaration, devant la presse à Abidjan.

Le Président du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RPCI), Bamba Moriféré, s’exprimait au nom d’une dizaine de partis politiques, mouvements et organisations signataires de ladite déclaration.

Dans cette déclaration, M. Bamba a accusé le Président Alassane Ouattara de « caporaliser » la Commission électorale indépendante (CEI), le Conseil constitutionnel et l’administration dans le but de « confisquer le pouvoir d’Etat par la violence » dans « l’optique d’une présidence à vie ».

« Nous ne sommes pas concernés par les élections organisées par M. Alassane Ouattara de façon frauduleuses », a indiqué M. Bamba, évoquant les futures élections.

« Tout ce qu’on vous dit : sénatoriales, régionales ou municipales, on appelle ça un écran de fumée », a-t-il dit, ajoutant que « l’objectif d’Alassane Ouattara, c’est d’amuser la galerie ».

Dans leur réquisitoire contre le régime d’Abidjan, la Coalition « Debout, sauvons la Côte d’Ivoire » a dénoncé une « régression démocratique » des « acquis » obtenus de haute lutte.

« Dans les jours qui viennent, nous allons rencontrer les Ivoiriens sur l’ensemble du territoire nationale pour mobiliser la population parce que c’est elle qui importe », a annoncé le porte-parole de la Coalition « Debout, sauvons la Côte d’Ivoire ».

Parmi les signataires de cette déclaration, on compte, entre autres, le RPCI, Les écologistes de Côte d’Ivoire, le Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles de Côte d’Ivoire (MVCI), le Cri panafricain, l’Union des socio-démocrates et les Indignés.

oou/ydo

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close