Politique

Côte d’Ivoire : un proche de Gbagbo crée son parti et rejoint la coalition au pouvoir

Abidjan, 04 septembre (LP) – L’ancien Ministre Alcide Djédjé des Affaires étrangères de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo en détention à La Haye, a créé son parti politique et annoncé son adhésion au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, coalition au pouvoir), face à la presse à Abidjan.

« Concorde a été créé pour contribuer à consolider la République et prend le temps de se consacrer au développement de notre pays », a déclaré mardi M. Djédjé, lors d’une conférence de presse de lancement de son parti à Abidjan.
« Nous avons déclaré que nous allons adhérer au Rhdp » pour « surmonter les clichés » ethniques et religieux, a-t-il ajouté.

« Je suis différent (du Président de la République) Alassane Ouattara (par ailleurs Président du Rhdp) … mais j’ai des affinités avec lui », a expliqué l’ex-Ministre, personnalité influente du camp Gbagbo durant la décennie de crise militaro-politique qu’a traversée la Côte d’Ivoire.

Il a indiqué n’avoir « pas trahi » M. Gbagbo et assuré avoir des « très bonnes relations » avec ses anciens « camarades du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition et parti créé par M. Gbagbo) », dont il a « reçu des encouragements ».

Il a aussi mis en cause « ceux qui avaient des positions extrêmes » dans le camp Gbagbo lors de la crise post-électorale qui a fait officiellement plus de 3000 morts.

« Ceux qui pensent qu’il y aura un match retour se trompent », a-t-il lancé à l’endroit de ses anciens camarades.
Pour M. Djédjé, M. Ouattara « jouit d’une reconnaissance et d’un leadership énormes au plan international » qui rejaillit positivement sur la Côte d’Ivoire.

La création du parti de M. Djédjé intervient à deux ans de la fin du mandat de M. Ouattara et dans un contexte de crise entre les principaux alliés du Rhdp, notamment le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et le Rassemblement des Républicains (Rdr, parti au pouvoir).

bbe

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close