Politique

Côte d’Ivoire : un maire révoqué pour « détournement de fonds » (Gouvernement)

Abidjan, 01 août (LP) – Le Gouvernement ivoirien a révoqué mercredi de son poste Akossi Bendjo, maire du Plateau, commune administrative et des affaires d’Abidjan, pour du « faux en écriture publique et détournement de fonds », après le Conseil des ministres.

Le Porte-parole du Gouvernement, Sidi Tiémoko Touré a annoncé « la révocation » de M. Akossi suite aux conclusions d’une « mission » effectuée « du 20 au 27 août » par des Services du Ministère de l’Intérieur « dans toutes les communes du district d’Abidjan », lors d’une conférence de presse, à l’issue du Conseil des ministres.

Selon M. Touré, de « graves déviations » ont été « constatées » relativement à « la gestion des fonds » par M. Bendjo, maire issu du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), parti membre de la coalition au pouvoir notamment le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix.

« Les enquêtes sont en train d’être menées pour consolider les chiffres exacts », a indiqué M. Touré, répondant à la question d’une journaliste sur le montant exact des fonds détournés.

Il ne s’agit pas d’une révocation, a précisé le Porte-parole du Gouvernement, pour qui elle s’appuie sur une loi prise depuis 2012.

Cette révocation intervient à moins de 3 mois des élections municipales et régionales prévue le 13 octobre et dans un contexte de tension entre les principaux alliés du RHDP, que sont le PDCI et le Rassemblement des Républicains (RDR, parti au pouvoir).

Alors que le RDR veut la création d’un Parti Unifié dénommé RHDP, le PDCI demande du RHDP comme groupement politique et rejette l’examen ainsi que l’adoption des textes du Parti Unifié à son congrès prévue après la présidentielle de 2020.

« Cela est inacceptable », avait réagi Alassane Ouattara, Président de la République et Président d’honneur du RDR, lors de l’Assemblée générale constitutive du RHDP Parti Unifié fin juillet.

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close