Société & Economie

Côte d’Ivoire : Séka Séka lance une quinzaine de l’environnement pour de « meilleures conditions de vie »

Abidjan, 31 mai (LP) – Le Ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka a procédé vendredi au lancement d’une « quinzaine nationale de l’environnement », appelant tous les acteurs socio-politiques à « une synergie d’actions » en vue d’offrir de « meilleures conditions de vie » aux populations, face à la presse à son cabinet à Cocody, commune huppée d’Abidjan.

M. Séka Séka a lancé vendredi la « quinzaine nationale de l’environnement et du développement durable » prévue du 5 au 17 juin sur le thème « Ensemble Préservons et Restaurons notre Environnement pour de meilleures conditions de vie », devant la presse.

Selon le Ministre, cette initiative vise à « parvenir de façon durable à corriger » les impacts négatifs des actions humaines sur l’environnement de sorte à créer « de meilleures conditions de vie » pour les Ivoiriens.

En effet, « pour offrir des solutions durables à la préservation de l’environnement » au bénéfice des populations, « Il faut une synergie d’actions inclusives » engageant toutes les forces vives de la Nation, a-t-il indiqué.

« L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’environ 25% de la charge mondiale de morbidité est imputable à des facteurs de risque liés à l’environnement. Aussi, 2,4 millions soit 23% de la totalité des décès survenus en Afrique surtout chez les enfants, sont attribués à ces facteurs de risque. Malgré les efforts consentis par les Etats, l’accumulation de nos actions négatives vis-à-vis de l’environnement conduisent la planète chaque jour un peu plus vers son point de chute », a fait remarquer M. Séka Séka.

Il a rappelé les engagements internationaux de la Côte d’Ivoire via la signature des Conventions et Accords internationaux ainsi que les actions menées par l’Etat en vue de la préservation de l’environnement.

Cette quinzaine de l’environnement, édition 2019, sera marquée par plusieurs événements, notamment la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement le 5 Juin à l’Hôtel du District d’Abidjan sur le thème : « La pollution de l’air », celle de la Journée Mondiale des Océans le 08 Juin à Grand Bassam (une des villes du sud ivoirien) sur le thème : « Genre et Océan » et celle de la Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification et la Sécheresse le 17 Juin sur le thème : « Cultivons l’avenir ensemble ».

Ces différentes célébrations seront meublées par des caravanes de sensibilisations, des conférences, panels et projection de films sur la protection de l’environnement, une journée portes ouverte et un planting d’arbres.

Participent à cette quinzaine le secteur Public (Ministères), le secteur privé, des Organisations Non Gouvernementales, le Système des Nations Unies, la Banque Africaine du Développement (Bad) et des Ambassades.

bbe/gad

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close