Société

Côte d’Ivoire : Séka Séka lance la 2è édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques prévues en mars à Abidjan

Abidjan, 11 janvier (LP) – Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Joseph Séka Séka, a procédé vendredi au lancement de la 2ème édition des « Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques » (Jfac), appelant à être des « ambassadeurs du nouveau départ vers une transition écologique », lors d’une cérémonie à Cocody, commune huppée d’Abidjan.

« L’objectif de ces journées est d’offrir à l’ensemble des acteurs de l’écologie africaine et grand public une excellente plateforme africaine de rencontre et de partage d’expérience en vue d’une prise de conscience et de l’accroissement des actions citoyennes de vulgarisation des bonnes pratiques et technologie écologique », a indiqué M. le Ministre, à cette cérémonie de lancement des Jfac.

« Elles devront ouvrir la voie à la mise en œuvre d’action concrète afin de directement toucher les couches les plus vulnérables », a-t-il ajouté, en présence du Ministre du Plan, Kaba Nialé, de l’Ambassadeur du Maroc et du Maire de Cocody.

Par ailleurs, selon M. Séka Séka, ces journées s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle politique du développement durable axé sur la transition écologique avec l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, l’élimination de la faim tout en assurant la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition et la promotion d’une agriculture durable prenant en compte la lutte contre les changement climatique.

Se réjouissant du message du Réseau des experts africains pour l’écologie et les changements climatiques (Refacc), le Ministre a appelé à « être des ambassadeurs » du « nouveau départ vers une véritable transition écologique et énergique en Afrique et en particulier en Côte d’Ivoire ».

M. Séka Séka a également félicité le Refacc pour cette initiative africaine qui « va apporter un peu d’oxygène à la lutte contre le changement climatique en Afrique ».

Ces journées, qui se tiendront du 18 au 22 mars au Palais de la Culture d’Abidjan et qui réuniront « plus de 6000 participants », porteront sur le thème « Transition énergétique et écologique en Afrique ».

La première édition des Jfac s’est déroulée le 26 juin 2018 à l’Hôtel du District d’Abidjan.

lok/bbe                                                                                                             

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close