Politique

Côte d’Ivoire : « rien ne s’oppose » à une alliance PDCI-FPI (Bédié)

Abidjan, 10 août (LP) – Le Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié a indiqué vendredi que « rien ne s’oppose » à une alliance entre sa formation politique et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), face à la presse à sa résidence à Abidjan.

« Rien ne s’oppose à ce que, dans une plateforme comportant toutes les forces vives de la Nation, dont les partis politiques, le PDCI et le FPI se retrouvent ensemble », a déclaré M. Bédié, à l’issue d’une rencontre qu’il a accordée vendredi à sa résidence à Pascal Affi N’Guessan, Président du FPI.

Mais avant, M. Affi a expliqué avoir « échangé » M. Bédié sur « le nouveau contexte politique » et a « réaffirmé » sa « disponibilité à prendre (sa) part dans (la) construction d’une nouvelle plateforme ».

Il a aussi relevé avoir exprimé à son hôte sa « disponibilité à envisager dans le cadre des élections locales (du 13 octobre prochain) toutes les possibilités d’alliance ».

Dans un communiqué rendu public mercredi, M. Bédié a annoncé le retrait du PDCI du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, coalition au pouvoir), dénonçant des « irrégularités » dans la création du RHDP Parti Unifié.

Le PDCI « se réserve le droit de promouvoir une plateforme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision », a-t-il conclu, selon le même texte.

« Tant que nous ne sommes pas convaincus d’un départ définitif » du PDCI du RHDP, « nous ne pouvons pas parler d’une recomposition du paysage politique » du pays, a confié le Ministre Joseph Séka Séka, Président du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT, membre de la coalition au pouvoir) à Le Progrès.

M. Séka Séka a souligné espérer que M. Bédié, « pétri de sagesse », « arrivera à une révision de sa position pour revenir occuper sa place » au sien de la coalition.

bbe

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close