Société

Côte d’Ivoire: près d’un milliard de FCFA offerts aux victimes des différentes crises

Toulépleu (Côte d’Ivoire), 07 Avril (LP) – Le Gouvernement ivoirien a offert vendredi à Toulépleu, ville de l’ouest, près d’un milliard de FCFA, soit environ 1.6 millions d’Euros, à 100 victimes des crises politico-militaires successives qu’a traversées la Côte d’Ivoire.

Le Ministre ivoirien de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné a remis des chèques à ces victimes d’un montant global de neuf cent quatre-vingt-douze millions huit cent mille francs CFA (92.800.000 FCFA) soit 141.680 Euros à Toulépleu.

88 parents proches des personnes décédées ont reçu chacun un million de francs CFA (1.000.000) soit 1,526 Euros. 12 blessés sont repartis chacun avec cent cinquante mille francs CFA (150.000) soit 230 Euros et un bon de prise en charge médical.

Au cours de la cérémonie de l’indemnisation qui s’est tenue vendredi au foyer des jeunes de Toulépleu, Mme Koné a réaffirmé que le président Alassane Ouattara place la réparation des préjudices au cœur de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix.

« J’appelle les populations à la vigilance afin de ne pas se laisser gruger par des soi-disant associations de victimes », a-t-elle conseillé, avant de préciser que « l’opération est entièrement gratuite ».

En septembre 2015, Mme Koné avait procédé à l’indemnisation de 18 victimes du département de Toulépleu.

La phase pilote de l’opération de l’indemnisation des victimes en Côte d’Ivoire a été lancé en août 2015 suivie de la grande en octobre 2017. Au total, 118 victimes de Toulépleu ont bénéficié de cette opération.

De 1999 à 2011, la Côte d’Ivoire a été secouée par plusieurs crises militaro-politiques, dont celle de 2002 avec la rébellion des Forces Nouvelles et la crise post-électorale de 2010 qui a fait plus de 3.000 morts.

bbe, avec tbe

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close