Politique

Côte d’Ivoire/Parti Unifié : « aucun parti ne disparaîtra » (Ouattara)

Abidjan, 6 Mai (LP) – Le Président d’honneur du Rassemblement des Républicains (RDR, au pouvoir), Alassane Ouattara, par ailleurs Président de la République de Côte d’Ivoire, a rassuré que les partis membres de la coalition ne disparaîtront pas à la naissance effective du Parti Unifié, à l’issue d’un congrès tenu samedi à Abidjan.

« Aucun parti ne disparaîtra » et « je n’accepterai jamais la mort subite du RDR », a déclaré samedi M. Ouattara, dans son discours de clôture du 4ème congrès ordinaire de son parti organisé au Palais des sports de Treichville, une des communes d’Abidjan pour examiner et adopter les textes du Parti Unifié.

Le 16 avril, il a été rendu public la signature d’un Accord Politique par les partis membres de la coalition au pouvoir notamment le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ; Accord qui consacrait leur volonté d’aller au Parti Unifié.

« Je suis heureux de constaté que les travaux du projet sur le Parti Unifié ont été approuvés et adoptés », s’est réjoui M. Ouattara, ajoutant : « nous venons de concrétiser avec le RDR un vœu qui m’est cher ».

Avant le RDR, les partis tels le Mouvement des Forces de l’Avenir (MFA) et le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) ont déjà adopté lesdits textes respectivement les 25 mars et 28 avril dans le cadre d’un congrès. Seule, l’Union pour la Paix en Côte d’Ivoire (UPCI) a voté contre ce projet à son congrès du 21 avril.

« J’ai constaté ces derniers temps qu’un parti politique des nôtres n’est plus avec nous. Ce parti ne fera plus partie du Gouvernement », a-t-il menacé, affirmant qu’il « prend acte » de la décision de l’UPCI.

« Nous attendons la validation de l’Accord Politique » par les partis qui restent notamment le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié et l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) d’Albert Mabri Toikeusse.

« Cet Accord Politique ne signifie nullement la dissolution du PDCI-RDA auquel j’ai souhaité une longue et longue Vie », a clarifié M. Bédié, dans la déclaration faite devant la presse le 19 avril à Daoukro, ville du centre ivoirien suite aux manifestations de protestation qui avaient organisé par ses militants qui craignaient une disparition de leur parti au profit du Parti Unifié.

L’UDPCI a annoncé son congrès pour le 12 mai à Yamoussoukro, ville du centre.

bbe, avec cah

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close