Politique

Côte d’Ivoire : Ouattara nomme 112 membres au Conseil politique du parti au pouvoir

Abidjan, 07 avril (LP) – Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, par ailleurs Président du Rassemblement des houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp, parti au pouvoir), a nommé cent douze (112) cadres comme membres du Conseil politique du parti, dans une décision rendue publique dimanche soir.

Ont été nommées au Conseil politique, 112 personnes issues des Partis politiques qui composent le Rhdp, notamment le Rassemblement des républicains (Rdr, parti présidentiel), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), le Mouvement des Forces de l’avenir (Mfa), l’Union pour la paix en Côte d’Ivoire (Upci), le Parti ivoirien des travailleurs (Pit), de Concorde et des mouvements politiques.

Y figurent Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, le Président de l’Assemblée nationale, tous les membres du Gouvernement ainsi que des députés.

Des cadres de l’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ancien principal allié du Rrd) qui sont « exclus temporairement » de la formation politique, après avoir créé Pdci-Renaissance comme mouvement favorable au Rhdp Unifié.

Cette décision intervient après la mutation officielle de Rhdp Groupement politique en Rdhp Parti Unifié depuis le congrès constitutif du 26 janvier au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Le divorce entre les deux principaux alliés d’hier au Rhdp Groupement politique (coalition des partis au pouvoir), notamment le Pdci et le Rdr est dû à la mutation de l’alliance en Parti Unifié et au choix de son candidat aux élections présidentielles de 2020.

ako/bbe

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close