Politique

Côte d’Ivoire : Ouattara met « fin aux fonctions » de son Ministre des Affaires Politiques (communiqué)

Abidjan, 04 mars (LP) – Le Président ivoirien, Alassane Ouattara a mis fin lundi aux fonctions d’Amadou Soumahoro, Ministre auprès du Président de la République, chargé des Affaires Politiques, annoncé pour succéder à l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

M. Ouattara « a procédé à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions » de M. Soumahoro « en qualité de ministre auprès du Président de la République, chargé des Affaires politiques », a annoncé lundi le Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, dans un communiqué.

Ce décret intervient alors que M. Soumahoro, député issu du parti présidentiel, est pressenti pour remplacer M. Soro qui a rendu le 8 février démission de la Présidence de l’Assemblée.

« Il n’y a pas de raison que le (nouveau) Président de l’Assemblée nationale ne soit issu du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp, parti au pouvoir). Nous sommes majoritaires », a confié lundi matin Dah Sansan, député issu de la mouvance présidentielle, joint au téléphone.

« Je rends ma démission de mes fonctions de Président. J’ai décidé de sacrifier mon poste pour la paix », avait déclaré le 8 février M. Soro, lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale.

« J’ai choisi de ne pas m’engager au Rhdp Unifié. Ainsi, je n’ai pas pu prendre part au Congrès » constitutif du 26 janvier tenu au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, qui consacrait la création officielle du parti.

Il avait rappelé avoir convoqué cette session extraordinaire à la demande de M. Ouattara, avec qui, il s’était entretenu les 4, 5 et 24 janvier sur son « positionnement politique » vis-à-vis du Rhdp.

Vendredi, le succession de M. Soro devrait être élu et pourrait être M. Soumahoro.

bbe/ako

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close