Politique

Côte d’ivoire: Ouattara dissout le gouvernement et reconduit le Premier ministre dans ses fonctions

Abidjan, 04 juillet (LP) – Le Président ivoirien Alassane Ouattara « a fin aux fonctions » du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et l’a aussitôt reconduit, selon un communiqué lu par le secrétaire général de la République de la Présidence, Patrick Achi.

« Le premier décret met fin aux fonctions » de M. Gon Coulibaly « ainsi qu’à celles des membres du Gouvernement », a indiqué M. Achi, dans le communiqué au Palais présidentiel d’Abidjan.

Selon le même texte, M. Ouattara « exprime toute sa satisfaction » au Gouvernement sortant pour son « importante contribution » dans la mise en œuvre des programmes et son « engagement au service de la Nation ».

M. Ouattara a reconduit M. Gon Coulibaly et l’a instuit à l’effet de « proposer dans les meilleurs délais une équipe gouvernementale constituée de personnalités membres du Rassemblement des Houphouëtistes pour ma Démocratie et la Paix (RHDP, coalition au pouvoir) et de personnalités de la Société civile », selon un second décret.

« En attendant la mise en place du nouveau Gouvernement, les Membres du Gouvernement sortants sont chargés d’expédier chacun en ce qui le concerne les affaires courantes», ajoute le texte.

Dans un discours début au congrès du Rassemblement des Républicains (RDR, parti au pouvoir), M. Ouattara avait indiqué vouloir remanier le Gouvernement. Et n’y feront partie que les partis membres du RHDP ayant marqué leur accord pour la création du Parti Unifié.

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, membre du RHDP) a indiqué endosser la signature de l’Accord politique en avril par son Président Henri Konan Bédié. Mais il a remis la création effective du Parti Unifié à l’après 2020.

Le PDCI a été le dernier des partis politiques la coalition à se prononcer sur la question du Parti Unifié après le Mouvement des Forces de l’Avenir (MFA), l’Union pour la Paix en Côte d’Ivoire (UPCI), l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le RDR, le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT).

La question de la mise en place du Parti Unifié avant ou après la présidentielle de 2020 ainsi que le choix du candidat du RHDP divise depuis quelques mois les partis de la coalition notamment les deux principaux alliés notamment le PDCI et le RDR.

pac/bbe

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close