InternationalSociété

Côte d’Ivoire : Ouattara annonce « la fermeture des camps de réfugiés au Ghana et au Libéria » en 2019

Abidjan, 20 février (LP) – Le Président ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé mercredi la « fermeture des camps de réfugiés au Ghana et au Liberia avant fin 2019 » en « accord » avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Filippo Grandi, à retour à Abidjan en provenance de Paris.

Au récent sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, « j’ai rencontré aussi le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Filippo Grandi. Et ce dernier a félicité notre pays pour la manière exemplaire avec laquelle nous avons traité la question des réfugiés », s’est réjoui M. Ouattara, qui faisait le point de ses « missions particulièrement fructueuses », devant la presse à l’aéroport d’Abidjan.

« Avec lui (M. Filippo), nous nous sommes mis d’accord pour procéder à la fermeture des camps au Ghana et au Libéria avant la fin de cette année 2019 », a annoncé M. Ouattara, se félicitant du « retour en Côte d’Ivoire de la quasi-totalité des réfugiés de la crise post-électorale » notamment « près de 97% ».

M. Ouattara a, en effet, demandé à son Ministre des Affaires Etrangères, Sansan Kambilé, de « saisir les Nations Unies dans les meilleurs délais ».

 La crise post-électorale de 2010 a fait officiellement plus de 3.000 morts et des milliers de réfugiés.

bbe/ako

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close