Société & Economie

Côte d’Ivoire : Mme Ouattara lance la 12ème édition du Femua

Abidjan, 23 avril (LP) – La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a procédé mardi au lancement de la 12ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua) à Abidjan, placé sous le thème « Genre et développement ».

La cérémonie d’ouverture a eu lieu à  Anoumabo, un des quartiers précaires d’Abidjan, capitale économique ivoirienne, et a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont Abdoul Karim Sango, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, Kouakou Maurice Bandama, Ministre de la Culture et de la Francophonie, Bakayoko Ly-Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Jobst Von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union Européenne.

Evoquant le thème de cette 12ème édition du festival d’Anoumabo, Mme Ouattara a souligné l’importance qu’elle porte à la question du développement de Genre. 

Aussi, a-t-elle souhaité l’implication de tous les décideurs afin que cette question soit une réalité en Côte d’Ivoire.

«Aujourd’hui, la question du genre interpelle tous les décideurs dans le monde. (…) Il va sans dire que l’implication de tous, va permettre de faire bouger les lignes. Il faut donc agir et continuer à encourager nos sœurs à développer leurs propres activités afin de gagner en autonomie », a déclaré Mme Ouattara. 

« Le Femua est une scène de référence internationale, sur laquelle de nombreux  artistes de renom se succèdent. Et je suis admirative et fière devant la détermination déployée par le Groupe Magic System, qui redouble chaque année d’imagination, pour offrir d’exceptionnels moments de bonheur au public partout en Côte d’Ivoire », a-t-elle ajouté.

Pour Mme Ouattara, en plus de son volet culturel, le Femua est également un engagement humanitaire et de cohésion sociale.

« En plus d’être un grand rendez-vous musical, le Femua matérialise aussi un fort engagement humain, de même qu’un exceptionnel mouvement de solidarité. En effet, depuis 2008, la Fondation Magic System a posé de nombreuses actions sociales auprès des populations à Abidjan et à l’intérieur du pays, notamment en ce qui concerne la construction d’écoles primaires et maternelles. Toutes ces actions sociales contribuent significativement à l’épanouissement des populations vulnérables, et à l’éducation de nos chers enfants », a-t-elle déclaré.

Le FEMUA 2019 se tiendra du 23 au 28 avril et réunira 16 artistes venant  de 08 pays, dont 08 femmes.  

Source: Service Communication

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close