Politique

Côte d’Ivoire : l’UDPCI dit n’avoir eu que « 2 postes de sénateurs » sur 10 demandés

Abidjan, 10 Mars (LP) – Le Vice-Président de l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI, membre de la coalition au pouvoir) a révélé samedi que son parti n’a eu que « deux postes de sénateurs » lors des négociations relatives à la désignation des candidats pour les sénatoriales du 24 mars.

« Je vous informe que nous avons bataillé pour que l’UDPCI aie dix (10) postes de Sénateurs dans 10 régions mais on nous a donné deux (2). Nous nous posons des questions », a déclaré Blé Guirao, Vice-Président du parti, à l’issue d’une réunion préparatoire du lancement du « Réseau dynamique des militants de l’UDPCI ».

« On nous a donné deux, malheureusement ! Un dans le Tonkpi et un dans le Guémon (régions de l’ouest) », a-t-il déploré, au siège du parti à Abidjan.

« Au RHDP, nous voulons aller au Parti Unifié dans la vérité, la sincérité et le respect mutuel des uns et des autres. Il n’y a pas quelqu’un qui soit plus fort que son ami. Il ne faut pas qu’on adopte la politique du cheval et du cavalier. Nous voulons un groupement politique sérieux où ce qu’on dit, c’est ce qu’on fait », a-t-il conclu, sans dévoiler le nombre de postes de sénateurs attribués aux autres partis membres de la coalition, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Ouvert le 23 février, le RHDP n’a pu déposer ses candidatures que le 9 mars, dernier de clôture du dépôt des dossiers à la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Sur plus de 60 candidatures enregistrées par la CEI, le RHDP en a déposées 33.
L’élection des sénateurs aura lieu le 24 mars au suffrage universel indirect. C’est une élection dont les électeurs sont les élus eux-mêmes, députés, maires conseillers municipaux, conseillers régionaux.

Les campagnes électorales sont prévues du 19 au 22 mars.

myo/bco

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close