Politique

Côte d’Ivoire : les présidentielles de 2020 « se passeront très bien » (Ouattara)


 Abidjan, 7 janvier (LP) – Les élections présidentielles de 2020 « se passeront très bien », a rassuré lundi le Président ivoirien, Alassane Ouattara, appelant à ne pas se « faire peu », lors de la présentation de vœux des religieux et chefs traditionnel au Chef de l’Etat au Palais présidentiel d’Abidja
n.

« 2020 se passera très bien… Arrêtons de nous faire peur. Il n’y aura rien », a déclaré M. Ouattara, lors de cette présentation de vœux lundi à la Présidence de la République.

« Si 2015 s’est bien passé, pourquoi 2020 ne sera pas… Nul ne sera en mesure de troubler cette paix tant que je serai à la tête de la Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.

M. Ouattara a rappelé que son pays « est en paix depuis 7 ans » pour « la première fois après la mort » de Félix Houphouët-Boigny, premier Président ivoirien décédé en 1993.

Il a exhorté les religieux ainsi que les chefs traditionnels à poursuivre le travail de sensibilisation auprès des populations.

A 2 ans de la fin du second mandat de M. Ouattara, la tension est montée dans l’arène politique. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) s’est retiré depuis août du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, coalition au pouvoir) qui se prépare à se transformer un « seul parti politique » le 26 janvier prochain.

Certains estiment que 2020 est l’année de tous les dangers au regard des tensions marquées par la « guerre » entre les deux principaux alliés d’hier devenus des adversaires aujourd’hui, notamment le Pdci et le Rassemblement des Républicains (Rdr, parti de M. Ouattara).

Les partis politiques de l’opposition réclament la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei) recommandée depuis novembre 2016 par la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et promise en août 2018 par M. Ouattara.

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close