A la unePolitique

Côte d’Ivoire : le RDR veut Ouattara à la tête du Parti Unifié

Abidjan, 10 Juillet (LP) – Le Rassemblement des Républicains (RDR, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire) veut le Président de la République, Alassane Ouattara, à la tête du Parti Unifié, le qualifiant de « meilleur » choix, à l’issue d’une réunion du Bureau politique du parti lundi à Abidjan.

« Dans la perspective de la mise en place des instances du Parti Unifié », le RDR « demande » à M. Ouattara « d’accepter d’être le Président du Parti Unifié » dénommé le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, coalition des partis au pouvoir), dans un communiqué sanctionnant la réunion du Bureau politique.

Estimant que « tous les partis politiques à l’exception du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, proche du pouvoir) ont endossé l’Accord politique » relatif au Parti Unifié, Kandia Camara, Secrétaire générale du RDR, a déclaré que « les conditions de constitution » dudit parti « sont réunies ».

A cet effet, le RDR a souhaité « la mise en place des instances du Parti Unifié dans les meilleurs délais » et « a félicité » les dissidents de l’Union pour la Paix en Côte d’Ivoire (UPCI) pour la tenue de leur congrès extraordinaire samedi.

« L’UPCI rejoint ainsi la grande famille des partis politiques ayant endossé l’Accord politique et les textes fondateurs du Parti Unifié », a indiqué le Bureau politique du RDR, dans son communiqué.

Un peu plutôt lundi matin, le Secrétaire général de l’UPCI, camp Brahima Soro, avait dénoncé ce congrès organisé par la branche dissidente, rappelant que son parti avait voté « non » avec « 94,87% » des voix contre le Parti Unifié.

Du côté du PDCI, le Bureau politique avait endossé l’Accord politique mais a remis la création effective du Parti Unifié à après la tenue de la présidentielle de 2020.

Les deux principaux alliés du RHDP notamment le RDR et le PDCI sont divisés sur la question de la création du Parti Unifié avant ou après 2020.

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close