Musique

Côte d’Ivoire : « Le Pdci est bel et bien au sein du Rhdp » (PM)

Abidjan, 17 septembre (LP) – Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a affirmé lundi que le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) reste membre de la coalition au pouvoir même après son retrait annoncé depuis août, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

« La Pdci – Rda est bel et bien au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp, coalition des partis au pouvoir) », a déclaré lundi M. Coulibaly, lors de sa conférence de presse à la Primature.

Le 9 août, le Président du Pdci, Henri Konan Bédié avait annoncé le retrait de son parti du Rhdp, dénonçant des « irrégularités » dans la mutation de la coalition en Parti Unifié.

Selon le Pdci, la création du Rhdp Parti Unifié devrait intervenir après la Présidentielle de 2020. Une vision contraire à celle des autres partis membres de la coaltion, en particulier, le Rassemblement des Républicains (Rdr, parti au pouvoir).

« Je veux en appeler à la sagesse de ceux qui sont encore anti-Rhdp et les inviter à ne privilégier que l’intérêt supérieur de la Nation », a indiqué M. Coulibaly.

« Je voudrais confirmer et souligner que la création du Rhdp répond bien au besoin de consolider la paix, la cohésion et stabilité nationale », a-t-il conclu.

De la question de la désignation du candidat du Rhdp aux élections présidentielles de 2020 et la création du Parti Unifié avant ou après ces jouxtes électorales, est née une double crise politique.

Une au sein du Rhdp avec le retrait du Pdci et une seconde au sien de cette dernière formation politique avec la naissance en sein d’un courant politique dénommé « Sur les traces de Houphouët-Boigny ».

bbe/yas

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close