Politique

Côte d’Ivoire : le Pdci demande un redécoupage des circonscriptions électorales

Abidjan, 30 octobre (LP) – Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition), chargé de l’Information, de la Communication et de la propagande, Jean-Louis Billon a demandé mardi un redécoupage des circonscriptions électorales, regrettant que le nord soit « surreprésenté en termes de nombre de communes », face à la presse au siège de la formation politique.

« Il faut nécessairement que soit revu et redéfini le découpage des circonscriptions électorales (Mairies et Conseils Régionaux) », a déclaré M. Billon, lors d’une conférence de presse mardi à la Maison du Parti à Cocody, commune huppée d’Abidjan.

« Par exemple, le Nord du Pays sur représenté en termes de nombre de communes par population active et par population inscrite sur la Liste électorale. En effet, on y enregistre 69 mairies pour une population d’électeurs de 467000 personnes là, où le Sud compte seulement 28 mairies pour 2.000.000 d’électeurs », a-t-il ajouté.

Ainsi, M. Billon a jugé « inconcevable que de telles dispositions demeurent en vigueur dans un Etat de droit qui a opté pour le principe de la décentralisation et du transfert de l’action publique du développement aux Collectivités territoriales ».

Pour les élections locales du 13 octobre dernier, 6.595.790 électeurs étaient aux urnes dans 4007 lieux de vote, soit 11 885 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire ivoirien.

A l’issue de scrutin, le Pdci « a obtenu 50 communes sur 105 candidatures présentées (47,6%), contre 41 communes en 2013 sur les 128 candidats qui ont concouru (32%) » et « 6 régions pour 17 candidatures (35%), contre 4 régions pour 12 candidatures en 2013 (33%) », s’est réjoui le Secrétaire exécutif.

« Il est important de souligner le poids et l’importance du Pdci qui a remporté à lui seul six régions sur un total de 31 Régions », a-t-il conclu, revendiquant la victoire dans d’autres communes et régions.

bbe, avec amk

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close