Politique

Côte d’Ivoire : le Gouvernement « travaille » pour « la recomposition de la Commission électorale » (Porte-parole)

Abidjan, 13 mars (LP) – Le Gouvernement ivoirien « travaille » pour « la recomposition » de la Commission électorale indépendante (Cei) et non pour une réforme profonde, a expliqué mercredi son Porte-parole, Sidi Touré, à l’issue d’un Conseil des Ministres à Abidjan.

« Le Gouvernement travaille exclusivement à la mise en œuvre » des « instructions » relatives à « la recomposition de la Cei », a déclaré M. Touré, lors de la traditionnelle conférence de presse qui se déroule après les Conseils des Ministres.

C’est « d’ailleurs l’unique et principale observation de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (Cadhp). Donc, nous ne ferons pas plus ça », a précisé M. Touré, réagissant ainsi 72 heures après les propositions d’une plateforme de l’opposition dirigée par le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition).

Vingt-quatre (24) partis d’opposition, y compris le Pdci, ancien principal allié du Rassemblement des républicains (Rdr, parti au pouvoir), ont proposé lundi « un changement de dénomination » pour la commission électorale, réclamant à nouveau « une réforme profonde et consensuelle ».

Cependant, M. Touré a indiqué que le Gouvernement reste toutefois « ouvert aux propositions » et réaffirmé son engagement à poursuivre « les discussions … jusqu’au bout ».

Les 21 et 24 janvier, le Gouvernement a entamé à la Primature les discussions, respectivement avec des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile qui devraient sous quinzaine déposer leurs propositions au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Les négociations ont été ouvertes à vingt-un (21) mois des élections présidentielles d’octobre 2020 qui consacreront la fin du deuxième mandat du Président Alassane Ouattara.

ako/bbe

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close