Politique

Côte d’Ivoire : le député Lobognon condamné en appel à 6 mois de prison avec sursis

Abidjan, 13 février (LP) – Le député Alain Lobognon, proche de l’ex-Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a été condamné mercredi à 6 mois de prison avec sursis devant la Cour d’Appel d’Abidjan-Plateau, à l’issue de plus 7 heures de procès.

La Cour condamné M. Lobognon à 6 mois de prison avec sursis et ordonne sa « mise en liberté immédiate », a déclaré le juge président du Tribunal, Ali Yéo.

« Nous allons faire un pourvoir devant la Cour suprême » parce que « le droit n’a été totalement dit », a réagi Me Affoussiata Bamba, un de ses avocats, se disant cependant « heureuse » que le prévenu soit libéré.

M. Lobognon avait été déjà condamné le 29 janvier, par le Tribunal de Première Instance du Plateau, à 12 mois de prison ferme et 300.000 Fcfa d’amende pour « divulgation de fausses nouvelles, trouble à l’ordre public et incitation à la violence ».

Le 9 janvier, M. Lobognon avait twitté que le procureur de la République, Richard Adou avait « ordonné l’arrestation » du député Jacques Ehouo « malgré » que le Bureau de l’Assemblée nationale avait demandé la suspension des poursuites. M. Ehouo, à qui, il est reproché des faits de « détournement de derniers public et de blanchiment de capitaux ».

Après une audition le 15 janvier, M. Lobognon avait été placé sous mandat du dépôt et déféré à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca).

Le 16 janvier, soit 24 heures plus tard, le Bureau de l’Assemblée nationale s’était réuni et avait voté pour « la suspension de la détention et des poursuites contre » M. Lobognon avec « 12 voix pour, 1 contre et 1 nulle », après 7 heures d’échanges sans consensus.

En fin de matinée, la Cour d’Appel a déclaré « irrecevable » et « infondée » la demande du Bureau de l’Assemblée nationale avant l’ouverture des débats sur le fonds.

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close