Société & Economie

Côte d’Ivoire : La Sir obtient de 378 milliards de Fcfa de l’Afc

Abidjan, 8 janvier (LP) – La Société ivoirienne de raffinage (Sir) a obtenu 378 milliards de Fcfa de prêt de l’Africa Finance Corporation (Afc), chef de file d’un syndicat bancaire, en vue de rembourser des obligations historiques et réduire le taux d’intérêt de l’encours de sa dette.

« L’Afc, institution financière de développement des infrastructures leader en Afrique, a conclu avec succès un financement de crédit de 577 millions d’euros (378,48 milliards Fcfa) pour la Sir », rapporte un communiqué de presse de la structure.

Selon cette institution, l’emprunt a pour objectif de rembourser des obligations historiques relatives à la fourniture de pétrole brut, pour proposer un emprunt sur le long terme et réduire le taux d’intérêt de l’encours de la dette de la Sir.

L’Afc a également ajouté que cet emprunt est composé d’une tranche en euro avec une échéance à neuf ans et d’une tranche en Fcfa d’une durée de sept ans. Il constitue une solution de financement à long terme pour le remboursement des dettes historiques cumulées de la Sir.

« Il devrait permettre de libérer des ressources afin de donner à la Sir de réaliser des investissements hautement nécessaires pour son développement, avec la mise à niveau de ses installations, et de ses processus de production pour être en conformité avec les normes actuelles d’émissions environnementales », a –t-il poursuivi.

Les banques participantes comprennent l’Afc, la Deutsche Bank, l’ICBC Standard Bank, la United Bank for Africa, la NSIA Banque et la Bridge Bank. Le conseil des prêteurs est Norton Rose Fulbright et Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés. 

La Sir est une entreprise pétrolière qui sert la Côte d’Ivoire et la sous-région d’Afrique de l’Ouest et dispose actuellement d’une capacité installée de 3,8 millions de tonnes par an en capacité de raffinement

Elle est actuellement la raffinerie la plus importante et la plus performante de l’Afrique de l’Ouest. Le financement de l’emprunt devrait contribuer à créer plus d’emplois. 

lok

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close