Société

Côte d’Ivoire/Santé : la grève de 5 jours « suivie à au moins 85% » (Syndicat)

Abidjan, 5 novembre (LP) – Les fonctionnaires et agents du secteur public de la santé ont entamé lundi une grève de 5 jours « suivie à au moins 85% », pour des revendications d’ordre financier, académique et administratif, a indiqué Charles Douali Bi, Secrétaire général du Syndicat national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (Synici), à Le Progrès.

« Si j’ai un bilan à faire à cette heure-ci (12H18 Gmt, heure locale), je pense que la grève est suivie à au moins 85%. Parce qu’en raison d’un défaut d’informations et de communication, il y a eu quelques défaillances dans certains endroits », a déclaré lundi M. Douali Bi, joint au téléphone par Le Progrès.

« Il y a des revendications financières, des revendications académiques et même des revendications administratives simplement », a-t-il ajouté.

Selon le syndicaliste, cette grève devrait avoir lieu en juin mais a été reportée trois fois en vue de permettre aux autorités de trouver une solution aux préoccupations.

« Nous demandons à nos autorités de nous écouter », a-t-il plaidé, avant de préciser : « en réalité, notre Ministre de tutelle (Aka Ouélé) n’a rien à se reprocher et nous n’avons rien à plus reprocher ».

M. Douali Bi a déploré le blocage du dossier de la santé au niveau des collaborateurs du Ministre et annoncé une rencontre lundi à 15HGmt avec le Ministre de la Fonction publique, Issa Coulibaly.

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close