Politique

Côte d’Ivoire : la commune du Plateau « ne peut être sous l’administration d’une délégation spéciale » (avocat)

Abidjan, 2 janvier (LP) – Maîtres Claver N’Dry et Messan Tonpieu, avocats de Jacques Ehouo, élu maire du Plateau, commune administrative et des affaires d’Abidjan, ont estimé mercredi qu’une « délégation spéciale » désignée par le Ministre de l’Intérieur, Sidiki Diakité, ne peut diriger la commune, lors d’une conférence de presse animée au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition).

Dans un arrêté signé le 31 décembre 2018, M. Diakité a annoncé la mise sous l’autorité de « délégations spéciales » des communes de Grand Bassam, Botro, Port-Bouët, Rubino et Plateau, en raison des contentieux électoraux en cours après la reprise des élections municipales dans ces localités.

« Les délégations spéciales (placées sous la présidence des préfets), ainsi nommées, cesseront leurs activités dès l’installation des nouveaux conseil municipaux », a précisé M. Diakité, dans son arrêté.

Selon les avocats de M. Ehouo, convoqué à se présenter jeudi à la Police économique, la délégation désignée pour le Plateau où les élections n’ont pas été reprises est « illégale ».

« La convocation par la Police économique était contre X. la Société Net Plus n’appartient plus à M. Ehouo » mais plutôt à « dame » à qui ‘il a vendu ses actions », a expliqué Me N’Dry.

« Cette convocation est fait pour empêcher » l’«installation » de M. Ehouo, par ailleurs député issu du Pdci, a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « que le Gouvernement comprenne que tout le monde ne peut pas être Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, coalition au pouvoir) ».

Depuis quelques mois, une crise secoue la mairie du Plateau, marquée par l’exil du maire sortant issu du Pdci, Akossi Bendjo, à qui il est reproché une mauvaise gestion et des détournements de fonds.

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close