Politique

Côte d’Ivoire : « J’ai demandé qu’on lève la suspension des décisions des BP mais les plaintes pour annulation demeurent » (N’Guessan)

Abidjan, 10 octobre (LP) – La justice ivoirien a levé la suspension des décisions des Bureaux politiques du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) des 17 juin et 24 septembre « mais les plaintes au niveau de l’annulation demeurent », a expliqué mercredi Jérôme N’Guessan, un des cadres dissidents du parti, à Le Progrès.

« Les mêmes décisions sont en train d’être reconduites à un congrès. Donc, nous avions demandé qu’on lève la suspension. Mais les plaintes au niveau de l’annulation demeurent », a confié M. N’Guessan, joint au téléphone par Le Progrès.

M. N’Guessan avait porté plainte auprès tribunal contre les décisions des Bureaux politiques du Pdci des 17 juin et 24 septembre afin d’empêcher une « séparation » de Henri Konan Bédié, Président du Pdci d’avec Alassane Ouattara, Président de la République, par ailleurs Président d’honneur du Rassemblement des Républicains (Rdr, au pouvoir).

Mais lors de sa 9ème lundi à Daoukro, ville située à 237 km au Nord d’Abidjan, le Bureau politique a convoqué le 6ème congrès extraordinaire du parti le 15 octobre dans la ville.

A cette rencontre, le Bureau politique a réaffirmé, entre autres, la prolongation du mandat de M. Bédié jusqu’au prochain ordinaire et sa détermination à présenter son candidat aux présidentielles de 2020.

Quelques mois plus tôt principaux alliés au sein de la coalition des partis au pouvoir, le Pdci et le Rdr sont divisés sur la question de la mutation de l’alliance en Parti Unifié avant ou après 2020 et sur le choix de son candidat aux prochaines élections présidentielles.

La conséquence de cette crise a été la naissance effective du Parti Unifié le 16 juillet à Abidjan avec pour Président M. Ouattara et le retrait du Pdci de la coalition le 8 août.

 

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close