Politique

Côte d’Ivoire : 18 militants du PDCI dont le Ministre Adjoumani « se sont exclus d’eux-mêmes » du parti (Guikahué)

Abidjan, 23 juillet (LP) – Dix-huit (18) militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, proche du pouvoir), dont le Ministre Kobenan Adjoumani, « se sont exclus eux-mêmes » du parti « en choisissant de devenir membre » d’un autre parti, a indiqué dimanche le Secrétaire Exécutif en Chef, Maurice Kakou Guikahué, face à la presse à Abidjan.

« En ce qui concerne les militants, membres fondateurs du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, Parti Unifié), qu’ils savent que nul ne peut appartenir à deux partis politiques à fois, a indiqué le Secrétaire Exécutif du PDCI, lors d’une conférence de presse à la Maison du Parti à Cocody, commune huppée d’Abidjan.

En conséquence, ce sont au total 18 militants, qui « ne peuvent ni parler ni agir au nom du PDCI-RDA, ni aborder les insignes du Parti », a-t-il ajouté.

Il s’agit, entre autres, du Ministre des Ressources Halieutiques et de la Production animale, Kobenan Adjoumani, du Ministre Amédé Kouakou et du Secrétaire d’Etat, Félix Anoblé, par ailleurs député.

Ces cadres sanctionnés sont ceux qui avaient pris part le 16 juillet à Abidjan à l’Assemblée Générale Constitutive du RHDP Parti Unifié.

Le Président du PDCI, Henri Konan Bédié avait formellement interdit à ses militants de prendre parti à cette rencontre, s’appuyant sur les décisions issues du Bureau politique du 17 juin dernier.

Selon les décisions du Bureau politique, le Parti a endossé l’Accord politique relatif à la création du Parti Unifié mais remis l’adoption de ses textes à son congrès prévu après les présidentielles de 2020.

Depuis plusieurs mois, les deux (2) principaux alliés de la coalition au pouvoir notamment le PDCI et le Rassemblement des Républicains (RDR, parti au pouvoir) sont divisés au sujet de la création du RHDP Parti Unifié avant ou après la présidentielle.

Ils peinent également à s’accorder sur le choix du candidat de la coalition pour la présidentielle de 2020.

cah/bbe

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close