Politique

Bureau Assemblée nationale : les groupes parlementaires accusent Soumahoro de leur imposer moins de postes

Abidjan, 24 avril (LP) – Les groupes parlementaires de l’opposition ivoirienne ont accusé mercredi le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, de vouloir leur imposer moins de postes, en violation du règlement intérieur, face à la presse à la permanence de Vox Populi, à Abidjan-Cocody.

Lors d’une réunion le 17 avril, M. Soumahoro a proposé « quatre  (4) postes pour l’ensemble des trois (3) Groupes Parlementaires » Pdci, Rassemblement et Vox Populi, « qui totalisent un effectif de 94 députés », a indiqué mercredi Yasmina Ouégnin, membre de Vox Populi, lors d’une conférence de presse.

« Les 22 autres postes que sont les 10 Vice-présidents, les 02 Questeurs et les 10 secrétaires soit 85%, resteraient, de ce fait, acquis au Groupe parlementaire RHDP dont le Président de l’Assemblée nationale est issu », a-t-elle poursuivi.

Les 3 groupes parlementaires « condamnent cette nouvelle violation des règles de fonctionnement qui fait suite au non-respect des décisions du Bureau de l’Assemblée nationale lors de l’élection du Président de l’Assemblée nationale, le 07 mars 2019 », a-t-elle relevé.

Selon Mme Ouégnin, conformément aux textes de l’Assemblée nationale, le Groupe parlementaire Rhdp devrait avoir « 06 vice-présidents, 02 questeurs, 07 secrétaires », Pdci « 3 vice-présidents, 01 questeur ; 03 secrétaires », Rassemblement « 01 vice-président, 0 Questeur, 01 secrétaire » et Vox populi « 01 vice-président, 0 questeur, 01 secrétaire ».

« Un poste de vice-président doit être réservé aux Groupes Parlementaires Indépendants (pratique universelle et usage nationale en la matière) », a-t-elle conclu.

Aussi, a-t-elle rappelé la composition du Bureau de l’Assemblée nationale sous les anciens Présidents Mamadou Koulibaly et Guillaume Soro, invitant M. Soumahoro à « se mettre au-dessus des considérations politiques pour trouver avec les Groupes parlementaires, le consensus nécessaire à la mise en place et au fonctionnement régulier du Bureau ».

L’actuelle Assemblée nationale est composée de 252 députés siégeant, en raison de 2 décès et de la démission du Président de Sénat, dont 153 membres soit 61% au Groupe parlementaire Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, parti au pouvoir), 68 membres soit 27% pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), 16 soit 6% pour le Rassemblement, 10 soit 4% pour Vox Populi et 05 députés non-inscrits soit 2%.

bbe

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close