Société

Approvisionnement eau potable milieu rural: le ministre Kouassi lance les travaux de la zone 4

Bouaké (Côte d’Ivoire), 27 mai (LP) – Les travaux de réhabilitation de 3123 pompes de la zone 4 qui comprend de Gbêkê (région du centre nord ivoirien), du Bélier (région du centre), du district de Yamoussoukro (capitale politique) et du Hambol (région du nord), ont été lancés lundi à Bouaké (centre), dans le village d’ Oko-Pharis, en présence du ministre Jean Claude Kouassi, qui représentait son collègue de l’hydraulique, et de Jean-Louis Habonouan, directeur général de l’office national de l’eau potable  (Onep).

Selon M. Kouassi qui représentait M. Laurent Tchagba, ce projet s’inscrit  dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara qui a pris l’engagement lors de son message à la Nation le 31 décembre 2018, d’instaurer le programme social du gouvernement en vue solutionner les problématiques sociales avec beaucoup plus de pragmatisme d’ici à 2020 pour que les populations ressentent dans leurs quotidiens les efforts du gouvernement à leurs endroits.

« Avec les difficultés d’approvisionnement en eau potable des populations tant en milieu rural qu’en milieu urbain, le secteur de l’eau occupe  une place de choix dans le programme social du gouvernement », a indiqué M. Kouassi.

La fourniture d’eau potable en zone rurale est assurée par 21000 Pompes à Motricité Humaine (Pmh). C’est pourquoi, face à la vétusté de ces  installations, avec un âge moyen de 30 ans et un taux de panne estimé à 40%, le gouvernement ivoirien dans le cadre de son  programme social  2019-2020, s’est engagé dans un vaste projet de réparation pour un coût de 15 milliards de Fcfa sur 3 ans.

Ce projet qui contribuera à la création d’environ 500 emplois permanents et occasionnels, consistera après la phase de réparation  à faire des analyses physico-chimiques et bactériologiques de l’eau au niveau des ménages.

ako, avec dbr

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close