Economie

Air Côte d’Ivoire : plus de 2 millions de passagers transportés en 5 ans

Abidjan, 4 octobre (LP) –  Le Directeur général de Air Côte d’Ivoire, René Decurey a annoncé mercredi que la compagnie a transporté 2,8 millions de passagers depuis le lancement de ses activités en janvier 2013, avec 24 destinations, face à la presse à Abidjan.

Avec 24 destinations couvertes, dont 19 régionales et 5 domestiques, Air Côte d’Ivoire a transporté au total 2,8 millions de passagers, dont 850 mille en 2017 pour un chiffre d’affaires cumulé de 326,186 milliards de Fcfa en 5 ans, a indiqué M. Decurey, lors d’une conférence de presse bilan animée dans un hôtel à Abidjan.

Selon le Directeur général, la compagnie « détient plus de 54% de part des marchés » en Afrique de l’ouest et Afrique centrale puis dispose d’une flotte comprenant 10 avions, dont 6 neufs.

Il a relevé les difficultés auxquelles est confrontée Air Côte d’Ivoire, dont les pertes enregistrées de 2013 à 2017 qui s’établissent à « 65,5 milliards de Fcfa, soit un dépassement de 5,25 milliards de Fcfa par rapport au budget du business plan ».

Des pertes liées à « l’évolution exponentielle du cours du baril de pétrole » et au « retard accusé dans le renouvellement de la flotte », a-t-il expliqué, promettant de travailler à la « rentabilité » de la compagnie.

« Nous réaffirmons notre engagement à travailler, dans le respect des standards élevés de bonne gouvernance, à sa pérennité et à en faire un instrument au service du développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il promis.

Pour M. Decurey Air Côte d’Ivoire qui a démarré ses activités le 13 janvier 2013, et dont le capital social est passé de 53 à 130 milliards de Fcfa, « deviendra la compagnie leader et de référence de l’Afrique de l’ouest et du centre.

« Air Côte d’Ivoire ne déposera pas le bilan » comme Air Afrique et plusieurs autres compagnies, a renchéri le Directeur général adjoint Laurent Loukou, qui co-animait cette conférence de presse avec M. Decurey et le Président du Conseil d’Administration, Abdoulaye Coulibaly.

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close