Société

Abidjan ville propre : les nouveaux opérateurs démarrent le ramassage des ordures le 02 novembre

Abidjan, 25 octobre (LP) – Les nouveaux opérateurs retenus dans le cadre de l’assainissement de la ville d’Abidjan vont démarrer le 02 novembre progressivement leurs activités de ramassage et de traitement des déchets ménagers, a déclaré jeudi Sarrahn Ouattara, Directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged), face à la presse.

Les « opérations s’effectueront à compter du vendredi 02 novembre à minuit », a déclaré jeudi Mme Ouattara, lors de sa conférence de presse, à l’Anaged à Cocody, commune huppée d’Abidjan.

L’opérateur Eco Eburnie « interviendra dans les communes de Treichville, Koumassi, Marcory, Port-Bouët, Adjamé, Yopougon et Songon ». Et Ecoti SA au Plateau, Cocody, Bingerville, Anyama et Abobo, a-t-elle expliqué.

Selon Mme Ouattara, « durant » la « phase de déploiement progressif » de ces deux opérateurs qui s’étendra jusqu’au 15 décembre, « les autres communes continueront d’être traitées avec les moyens actuels ».

A l’issue de cette période de déploiement, « le processus de fermeture et de réhabilitation de la décharge d’Akouédo sera enclenché », a-t-il indiqué.

Ces opérations s’inscrivent dans la « vision » du Président de la République, Alassane Ouattara, de « faire de la Côte d’Ivoire un pays moderne, un pays au travail où il fait bon vivre, parce que propre avec un service de gestion moderne des déchets », a-t-elle conclu.

En vue de relever ce défi de rendre le « pays propre », « le coût annuel de la nouvelle gestion » des déchets est passé de « 22 milliards de Fcfa à 45 milliards », avait annoncé le 20 septembre le Ministre ivoirien de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, lors d’une conférence de presse.

Depuis plusieurs années déjà, Mme Ouloto a multiplié les initiatives dans le cadre de l’assainissement, dont « la quinzaine de la salubrité » et « la semaine de la salubrité ».

ivm/bbe

Voir plus

Article connexe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close